Faire renaître un symbole

UN NOUVEL ISÈRE

pour 2024

Et si l’Isère ressurgissait des profondeurs de l’Océan… ?

A l’horizon 2024, un ambitieux projet se prépare : la construction d’un grand voilier, unique au monde. Renouant avec les fonctions originelles de la frégate, il ne s’agira pas d’une réplique mais d’un navire tourné vers l’avenir…

Plongée vers le lieu de naufrage de l'Isère

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »


Antoine de Saint-Exupéry

Un navire

ambassadeur de l’excellence universelle


Gage de valeurs authentiques et d’excellence, l’artisanat réunit des hommes et des femmes passionnés autour de différents métiers, parfois méconnus. Malheureusement, certaines filières peinent aujourd’hui à trouver un second souffle et menacent de disparaitre…

Notre savoir-faire est un héritage précieux, qu’il faut promouvoir et perpétuer. A l’image de la frégate éponyme, l’Isère se positionnera comme un navire ambassadeur de l’excellence universelle, en accueillant à son bord les meilleurs entreprises et artisans et artistes du monde. Ces derniers bénéficieront d’un lieu unique pour partager leur passion et présenter leurs créations à l’international.

Un navire

unique au monde


Ce bâtiment marquera les esprits et laissera son empreinte dans les mémoires. Son design moderne et singulier lui conférera une aura unique et le distinguera des autres grands navires. Soucieux de bâtir un futur responsable, l’Isère combinera un mode de construction écologique et un système de propulsion respectueux de l’environnement.

Un navire

créateur d’expériences


L’Isère créera l’événement lors de ses escales dans tous les ports du monde. Traversées thématiques, expositions, dîners de Gala, conférences… En tissant des liens entre les hommes, l’Isère s’enrichira de ses rencontres auprès des différentes cultures et partagera avec ses passagers un voyage inoubliable...

la levée de fonds

une campagne de financement

internationale

Si la construction d’un nouvel Isère est une entreprise ambitieuse, elle l’est encore plus par le message et les valeurs qu’elle désire promouvoir. Dans notre société actuelle, qui semble dominée par la quête du profit et l’individualisme, cette initiative apparaît comme un souffle nouveau, une bulle d’oxygène, visant à ramener davantage de fraternité et de bienveillance sur notre planète.

Beaucoup l’ignorent : la Statue de la Liberté a vu le jour sans l’aide d’aucun gouvernement, mais bel et bien grâce à la contribution financière de milliers de citoyens Français et Américains. Aussi, comme ce fut le cas au XIXe siècle pour l’œuvre de Bartholdi, la renaissance de l’Isère n’est pas une initiative privée, mais collective et internationale.

Et si l’histoire se répétait ?

Au début de l'année 2019, une première campagne de financement participatif sera lancée sur la plateforme internationale Kickstarter. Son objectif vise à récolter les fonds nécessaires au lancement de la construction du nouvel Isère. Cette campagne sera complétée par des investissements privés.

Le rayonnement de la France aux États-Unis
Portrait d'Auguste Bartholdi

« Ces difficultés ont été grandes parfois, je le reconnais. Longtemps, des esprits malicieux et critiques ont cru que notre entreprise était, comme on dit aux États-Unis, un éléphant, un de ces fardeaux dont on ne sait comment se débarrasser. Rares sont ceux qui ont vraiment compris que notre statue colossale était plus grande par sa valeur morale que par ses proportions matérielles. »


Frédéric Auguste Bartholdi